Description du projet

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Julien Coquet
Arts et Spectacle

Résumé :

Yuval Pick, chorégraphe prolifique d’origine israélienne, dirige actuellement le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape. En quelques années, il a imposé une écriture chorégraphique unique basée sur une méthode désormais utilisée par les danseurs du monde entier : Practice. Les mouvements sont remplacés par des actions, ses danseurs deviennent des personnages guidés par un imaginaire organique, et les subjectivités convergent vers un récit commun. En 2021, il se lance dans Future Now, une œuvre confrontant les générations à leur créativité « d’enfant de toujours », questionnant les origines de chacun dans les liens du groupe. Ce documentaire, mêlant séances de travail, témoignages du chorégraphe et immersion dans l’intimité de ses danseurs-interprètes, saisit sur le vif le travail réalisé au quotidien par celui qui présentera sa nouvelle création mondiale au Luxembourg en novembre 2021.

CCNR-Yuval-Pick-©Romain-Tissot

© Romain Tissot

Yuval Pick // Chorégraphe

Yuval Pick a imposé en quelques années une écriture chorégraphique unique, libérée de toutes les influences qui ont jalonné son parcours d’artiste.

De création en création, il approfondit sans cesse son approche du rapport du mouvement à la musique. Il construit des dialogues inédits, entremêle les éléments rythmiques, recompose les espaces. Dans son approche, aucune matière n’asservit l’autre, pas plus qu’elle ne l’ignore.

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe.

Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant.

Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests.

Depuis il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée de fortes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe.

CCNR-Yuval-Pick-©Romain-Tissot

© Romain Tissot

Teaser video :

CCNR Yuval Pick