Backstory Media

Après 15 ans passés dans l’audiovisuel et différentes collaborations au sein de sociétés de production françaises, Julien Coquet décide de créer sa propre structure début 2020. BACKSTORY MEDIA poursuit les projets qui font l’identité de son fondateur : des œuvres originales et engageantes au fort potentiel narratif, au croisement entre documentaire, codes empruntés à la fiction, et univers graphiques déployés grâce au champ de l’animation. Dotée d’une forte culture web, habituée aux œuvres hybrides et aux nourritures artistiques diverses et variées, la société développe un savoir-faire dans la production de web-séries pour les plateformes, notamment pour Arte, Tataki ou France Télévisions, et oriente sa ligne éditoriale vers des projets ambitieux pour la case Science, Découverte et Histoire, résolument tournés vers l’international.

Nous prenons un soin particulier dans le choix de nos projets afin de favoriser la qualité du récit et un traitement créatif, adaptés aux nouveaux usages, afin que nos contenus trouvent leur public dans une offre toujours plus concurrentielle. La backstory en dramaturgie, c’est l’expérience passée d’un personnage qui construit ses actions et ses choix pour faire avancer l’histoire. Backstory Media peut compter sur une équipe agile et expérimentée en production, avec une forte plus-value éditoriale, ainsi que sur un studio de post-production créé pour les besoins de la série récurrente Stories of Conflict produite pour ARTE et diffusée dans plusieurs pays européens. Malgré sa création récente, Backstory Media a actuellement 2 programmes en cours de production pour Arte, et plusieurs projets en développement ayant suscités l’intérêt de chaînes françaises ou étrangères.

Documentaire

Produire des documentaires pour la télévision et le Cinéma, en plaçant le point de vue d’auteur et la dramaturgie au centre de notre exigence artistique.

VR/360

Explorer les nouveaux enjeux narratifs offerts par l’immersion 360 (prise de vue réelle ou animation 3D) et inscrire ces technologies innovantes au sein d’un marché émergeant.

Narrations transmédia

Raconter des histoires originales sur le web, en engageant le public dans un format adapté, ou au contraire dans l’affranchissement des formats, en plaçant l’interactivité au centre du dispositif.

Notre savoir-faire

Nous menons un accompagnement artistique et financier auprès des auteurs et des réalisateurs, afin de définir la meilleure stratégie pour chaque projet et positionner chaque film dans la réalité du marché audiovisuel, toujours dans le respect des intentions éditoriales.

Dans notre boîte à outils : relecture, écriture et dramaturgie pour les anciens et nouveaux médias/ préparation des dossiers (pitch, note d’intention, synopsis) / stratégie de développement et recherche de financements (Régions, CNC, diffuseurs, fondations, crowdfunding) / co-production internationale / tournage 360° et VR / storytelling interactif / architecture transmédia / web-design / base de données de plus de 100 intermittents et talents créatifs en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaires

Le Monde

Ushuaïa TV

TV5 Monde

RTBF

Région Rhône-Alpes

Arte Tv

CNC

fondation BNP Paribas

CNRS

institut polaire français

IRIS

France TV