Description du projet

Une mini-série réalisée par Ariane Papillon, Vadim Dumesh et YuCheng Zhang aka Leechi
En développement

Avec le soutien de l’aide au développement du CNC / DiCréam

Dream City est un projet de nouvelles écritures numériques qui explore une narration basée sur les médias, réseaux sociaux et technologies socio-numériques à travers l’outil-smartphone. La restitution finale de cette démarche innovante d’écriture et de production d’images est une mini-série non-interactive destinée à être distribuée et visionnée sur les appareils mobiles.

Conjuguant une écriture fictionnelle et un propos documentaire, Dream City plongera les spectateurs-rice-s à l’intérieur du smartphone de Cheng, alias Leechi, un jeune étudiant chinois travailleur et créatif de 22 ans qui vit à Grenoble depuis 3 ans et qui rêve de vivre ses rêves d’amour et de fête à Paris.

Chaque épisode est composé d’une ou deux séquences qui correspondent à une navigation “en temps réel” au sein des interfaces du smartphone. Des régimes d’images différents se succèdent (swipe ou scroll de photos, messagerie écrite, appels visios, enregistrement de vidéos filmées par le personnage), au sein de différentes interfaces (Tik Tok, Tinder, Instagram,Snapchat, Messenger, Wechat…)

Le projet traduit en écriture créative les usages, interfaces et navigations au sein des environnements numériques, et cherche à réorienter l’écriture documentaire du “réel” au sein de l’expérience“virtuelle”. Au coeur du projet se trouve un processus innovant d’écriture collaborative qui implique le protagoniste, YuCheng Zhang dans un échange horizontal, et transparent avec les artistes-chercheurs Vadim Dumesh et Ariane Papillon.

Ariane Papillon

Ariane Papillon est une chercheuse et réalisatrice née en 1994 à Angers. Ancienne normalienne, elle est diplômée en cinéma et audiovisuel de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, et est titulaire d’un diplôme spécialisé sur le monde arabe de l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Depuis 2016, elle a vécu principalement à Tunis, où elle a notamment travaillé au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade française. Elle est lauréate du CAPES de Lettres modernes en 2019. Aujourd’hui elle enseigne en Licence Cinéma à l’Université Paris VIII où elle prépare un Doctorat de recherche-création autour des dispositifs de délégation de la caméra dans le cinéma documentaire. Ses travaux théoriques et ses derniers courts-métrages de fiction et documentaires croisent des thématiques qui la passionnent : les usages contemporains des outils numériques, l’auto-représentation, la surveillance et la sousveillance, l’adolescence et les relations multiculturelles. Elle a également publié une fable féministe et anti-raciste illustrée par la bédéiste militante Emma, dans l’album Un autre regard 2 aux Éditions Massot. En 2020, elle écrit le scénario de La Fille d’Hammamet lors du Parcours d’Auteurs de la région Pays de la Loire et son projet documentaire A nos amies est soutenu par la résidence des Storygraphes, la SCAM et le CNC.

Vadim Dumesh

Vadim Dumesh (né en 1984) est réalisateur et producteur de cinéma, chercheur, journaliste et critique, formé en économie, cinéma et affaires publiques. Originaire de Lettonie, Vadim a développé un profil international et acquis un éventail varié de compétences dans la réalisation, le développement, et la production de divers contenus audiovisuels. Il cultive une approche transdisciplinaire qui combine de manière créative le cinéma avec des enjeux économiques, sociaux, politiques et philosophiques pressants. Actuellement il s’intéresse notamment au potentiel des pratiques de co-création documentaire. Il parle couramment 5 langues (anglais, français, russe, letton et hébreu), débute en arabe dialectal.