Description du projet

Un documentaire de 52 minutes réalisé par Pascal Guérin
Science & connaissance / en développement

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, le CNRS, l’IPEV, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’avenir d’une grande partie de l’humanité se jouerait-il aujourd’hui dans un endroit aussi inattendu qu’éloigné sur la planète, l’Antarctique ?

Comprendre et modéliser les effets du réchauffement climatique sur l’équilibre de ces immenses réservoirs d’eau que sont les calottes glaciaires est devenu un enjeu majeur. Mais, si la fonte en Arctique est bien visible et alarmante, qu’en est-il au Pôle Sud ?

Dans le sillage des recherches inédites menées actuellement par des scientifiques français, italiens, allemands et américains en Antarctique de l’Est, comme lors de la toute récente mission EAIIST, et en Antarctique de l’Ouest lors de la mission du Polarstern du Alfred-Wegener-Institut de Bremerhaven, ainsi que dans les laboratoires de l’IGE à Grenoble, du CEREGE à Aix-en-Provence et à la NASA aux États-Unis, le film va nous transporter au cœur de la machine climatique glaciaire et des variations du niveau marin, pour mieux comprendre l’accélération du réchauffement climatique et les réactions en chaîne pour nos sociétés humaines.

Antarctique-making-of-1
Antarctique-making-of-3

Fondation BNP Paribas

CNRS

IPEV

Région Auvergne Rhônes-Alpes