Description du projet

Crédits

Auteurs : Julien Coquet / Gael Chevailler
Réalisation : Julien Coquet
Image / Montage : Julien Coquet
Production : Julien Coquet, Dynamo Production
Scénario : Gael Chevailler, Julien Coquet, & les enfants de Tengrela d’après un conte oral dioula
Cast : Bétine Somé, Karim Sagnon, Yaya Sagnon
Musique : Seydou « Kanazoé » Diabaté
Voix-off : Seydou Tou

Mentions techniques

Genre : Fiction
Publics : Tous publics
Format festivals : 15 minutes
Format TV : 26 minutes
Support de tournage : HD 1080p
Support de diffusion : DCP, Fichier HD Cinéma / Télévision

Abou-orphelin-Capture-1

Synopsis

Abou travaille dur aux champs alors qu’il a été recueilli par sa tante et son fils Yaya dans une ferme non loin du lac de Tengrela. Chaque jour, Abou et Yaya sont confrontés au même rituel : « Lave ta main dans l’huile, lave ta main dans l’eau : celui qui aura la main sèche mangera le Tô! » Sous le soleil, la main d’Abou, pleine d’huile, reste cruellement humide alors que la femme et son fils légitime mangent tranquillement. Le ventre vide, Abou s’enfuit en brousse prendre conseil auprès de l’Hippopotame…

Un projet participatif

Abou L’Orphelin part de l’envie de mettre en valeur une certaine culture du sud-ouest du Burkina, dans la région de Banfora. Un patrimoine culturel principalement transmis à l’oral de génération en génération et qui méritait d’être valorisé dans un film. Il était important de baser le scénario sur le terreau culturel local et nous avons donc travaillé autour d’ateliers d’écriture avec les enfants du village autour de l’imaginaire des contes transmis par les parents et les grands-parents. Très vite est apparu la figure de l’orphelin touché par la faim.

Comme dans toute tradition orale, il y a des dizaines de versions du même conte : nous en avons fait une synthèse puis j’ai adapté cette histoire aux conditions du réel.

Diffusion TV

TV5 MONDE (France, Belgique, Suisse, Afrique)
RTBF (Belgique)
TNB (Burkina Faso)

Prix

« Prix de l’Enfance » au festival « Le Temps Presse » présidé par Costa-Gavras, décerné par la Ville de Paris et la Principauté de Monaco.

Sélections

Rwanda Film Festival, Festival Ciné Droit Libre (Ouagadougou), Festival Ciné-Voyageurs, Festival Armoricourt, Seoul International Youth Film Festival (SIYFF), Colours of the Nile Festival (CONIFF Ethiopie)…