Description du projet

Amérindiens

Une série docu-fiction réalisée par Eric Serre et écrite par Isabelle Fougère
(en développement)

Six communautés amérindiennes du Brésil prennent la parole pour nous inviter à partager leurs mythes, leurs rituels, leurs savoir-faire et leur environnement.
A la fois scientifique et poétique, la série nous plonge dans un récit fictionnel mêlant vidéos documentaires exclusives et animations. En 6 épisodes de 10 minutes, elle interroge les problématiques amérindiennes contemporaines : comment communiquer pourr faire-valoir ses droits, préserver son identité tout en évoluant dans un monde globalisé?

Depuis 2010, le Muséum de Toulouse s’engage avc l’association Jabiru Prod et le CNRS dans un travail de collecte de productions matérielles et immatérielles contemporaines auprès de communautés amérindiennes du Brésil central. Ce travail de terrain repose sur l’enquête ethnographique conduite autour des actions de revalorisation et de sauvegarde patrimoniale développées par 6 sociétés indigènes d’Amazonie brésilienne : les Iny Karajà, les Api’awa Tapirape, les Yawalapiti, les Trumai, les Asurini du Xingu et les Mebengôkre Kayapo Gorotire. Le Muséum collabore ainsi en tant qu’acteur et médiateur au processus de « mise en patrimoine ». Développer cette collaboration participe activement à la réflexion sur la constitution du patrimoine de demain avc les « sachants » de ces minorités.

Dans chaque épisode, les images réelles sont liées par un univers narratif qui laisse la place au sensible, à la poésie, aux surprises et au mystère, tout en contextualisant chaque récit. Ces animations permettent par exemple de plonger dans la cosmologie amérindienne, d’évoquer les rituels, ou encore, à travers l’irruption de personnages fictifs de mettre en évidence les problématiques contemporaines.

Eric Serre oeuvre depuis de nombreuses années auprès de Michel Ocelot. Il était notamment directeur artistique et premier assistant sur « Dilili à Paris », film mixant images réelles et animées d’une façon remarquable. Il a aussi participé à la fabrication du film documentaire « Il était une fôret » de Luc Jacquet au poste de directeur artistique. Une série animée naturaliste et un long métrage « Bonjour le monde » sont ses dernières réalisations.

Les Fées Spéciales

Muséum de Toulouse

Chercheurs d'Autres

CNRS

LESC EREA

Airbus

Unesco France